Cuisinière Amatrice agréer FFCA D'origine italienne,je suis maman de 4 enfants,passionné de cuisine. Vous trouverez des recettes italiennes, mais aussi allégées ou traditionnelles pour vous même , celle de votre famille et vos amis. En route pour votre voyage culinaire..........................
IL CASATIELLO
Avec Pâques qui arrive ....,les differentes traditions reviennent,oeufs,cloches et bien sûr le chocolat.
Mais en Italie,il y a l'incontournable pain de Pâques " Il casatiello",comme le tiramisu chacun,à sa façon.Je vous présente la mienne qui est venu pour notre plus grand plaisir,sur notre table.
Il s'agit d'un pain très parfumé,chargé en garniture,surtout ne pas faire l'impasse sur le saucisson,sous prétexe que c'est gras car c'est lui qui donne ce goût unique à ce pain.
* Pour la pâte:
500 gr t 65 bio
1 sachet de levure spécial pain (boulangère)
280 ml d'eau tiède
50 ml d'huile d'olive ( je n'ai pas trouvé de saindoux,dommage)
1 cc de sel
* Pour la garniture:
125 gre de saucisson coupé en dés
125gr de talon de jambon blanc coupé en dés
100 gr de lardons fumés
250 gr d'emmental rapéou tomme de brebis coupé en petits dés
50 gr de parmesan rapé
poivre
4 oeufs
Dans la cuve de votre MAP,mettre l'eau,l'huile,le sel,la farine,finir toujours par la levure.Mettre le programme "pâte" (pour moi 1h50) .
Quand le programme fini,dégazer le pâton,puis incorporer le saucisson,le jambon,les lardons,le parmesan et l'emmental.Poivrer généreusement.
Ce n'est pas très pratique car il y a beaucoup d'ingrédients,mais avec de la patience,former une boule et laisser reposer 10 mn.
Faire un trou un milieu de la boule avec le doigt et l'angrandir délicatement jusqu'à obtenir une couronne d'environ 30 cm de diamètre.
La déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.couvrir d'un linge propre et laisser reposer 1 h,20 mn avant la fin de la levée,préchauffer le four 180 °c avec un récipient contenant de l'eau.
Planter les oeufs (crus) dans la couronne.
enfourner et cuire 45 à 50 mn.Sortir du four,
puis déguster,et régalez-vous.