Depuis 47 ans, la France et l’Allemagne entretiennent une relation unique en son genre. Les deux pays ont su transformer leurs affrontements passés en moteur de la paix sur le continent européen. Ils entretiennent des échanges d’ampleur inédite. Leur relation tranche par sa diversité et son ancrage dans la vie quotidienne des peuples.
Plus encore que d’une alliance politique ou d’un partenariat économique, en effet, c’est d’une amitié qu’il s’agit. Elle a été souhaitée, il y a 47 ans, par le président français Charles de Gaulle et par le chancelier allemand Konrad Adenauer. Tous deux avaient compris, dix-huit ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, que les accords politiques ou commerciaux étaient insuffisants à réconcilier durablement et profondément leurs peuples. Une amitié se nourrit de contacts et de rencontres : telle est la philosophie qui les inspira. Le 22 janvier 1963, ils signèrent le
traité de l’Élysée qui ouvrait une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes. Il portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein-même de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.
C’est dans cet esprit que la France et l’Allemagne ont célèbré, vendredi 22 janvier, la 7ème "Journée franco-allemande". A l’heure où les générations se succèdent, elle a pour but de faire connaître le pays voisin et ses richesses. La date, symbolique, a été choisie en 2003 lors du
40ème anniversaire du traité de l’Élysée. "
Nous souhaitons qu’à l’avenir, cette journée soit consacrée, dans toutes les institutions de nos systèmes éducatifs, à une présentation de nos relations bilatérales, à la promotion de la langue du pays partenaire, et à une action d’information sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que les possibilités d’études et d’emploi dans le pays partenaire", affirmaient le président Jacques Chirac et le chancelier Gerhard Schröder dans une déclaration commune.
Depuis 2004, la Journée franco-allemande donne lieu à une mobilisation tous azimuts, souvent relayée par les médias. Elle s’adresse notamment aux élèves, du primaire à la terminale. Les établissements scolaires ont en grande partie les mains libres pour son organisation. Leur imagination est fertile : commentaire de document en classe, menu allemand à la cantine, exposition dans les murs du lycée, dialogue avec des intervenants extérieurs… voire plus original. Chaque année, un thème est choisi : la promotion de la langue du partenaire (2004), l’allemand et le français, passeports pour des métiers et des carrières en Europe (2005, 2006), „Frankreich neu entdecken – l’Allemagne un pays à redécouvrir“ (2007, 2008), "Mettez l’allemand dans votre jeu ! - Bringt Französisch ins Spiel !" (2009, 2010).