Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 07:30

                                        009-copie-5.JPG

Comme beaucoup, je suis l'émission "Les Meilleurs Pâtissiers sur M6" le lundi soir. Lors de la 1ère épreuve technique, les candidats devaient réaliser un Voyageur.

Un gateau dont j'ai voulu tester comme c'était une première pour moi, je me suis lancée! Et c'est chez Mercotte link  dont j'ai pris la recette.

Pas déçu du tout,très moelleux et bien puncher,on ressentait bien,l'amande et le sirop à base de rhum et zeste de citron avec le sucré du fondant et l'écriture en chocolat.

 

Pour un moule à manqué  de 22/ 24 cm soit pour 8/10 personnes 

La pâte d’amande maison : 

 250g d’amandes sans peau entières ou en poudre,250g de sucre glace,  1 à 2 de blancs d’œufs:

Broyer finement  les amandes et le sucre ajuster la consistance avec le blanc d’œuf pour obtenir une pâte lisse.

 

Le gâteau  :

 250g de pâte d’amande maison ou pas250g d’œufs, 50g de beurre, 45g de farine, 8g de fécule ou de maïzena, 3g de levure chimique

Pour le sirop : 100g d’eau, 135g de sucre, 12g de rhum,  le zeste râpé d’un citron.

Pour la finition, chocolat fondu pour le décor, 200 gr de fondant.


Faire un sirop en portant juste à ébullition le sucre et l’eau. Le laisser tiédir et ajouter le rhum et les zestes. Si nécessaire ramollir 30 secondes la pâte d’amande au micro-ondes pour l’assouplir. Dans le bol du robot muni du fouet, battre la pâte d’amande avec 1/4 des œufs puis ajouter progressivement le reste des œufs et fouetter le tout une dizaine de minutes jusqu’au refroidissement. L’appareil doit faire le ruban(un peu comme l'appareil à macarons). Pendant ce temps tamiser la farine, la fécule et la levure et faire fondre le beurre. Quand le mélange œufs pâte d’amande est à bonne consistance en prélever une petite partie et la mélanger au beurre fondu chaud. Incorporer délicatement à la maryse les poudres tamisées, puis ajouter à la fin le mélange avec le beurre fondu ce qui évite de faire retomber l’appareil. Enfourner à 170°/180° pendant 20/25 min, le gâteau doit être doré et ferme sous le doigt.
Puncher au pinceau à la sortie du four la surface du gâteau avec le sirop parfumé tiède, le démouler sur une semelle en carton et puncher généreusement l’autre face. Le laisser refroidir avant de napper de la préparation que l'on met sur les tartes,tout le dessus.

                                         007-copie-6

La finition :

Faire fondre le fondant au bain-marie sans dépasser 37° en ajoutant si nécessaire un peu d’eau tiède pour l’assouplir. Travailler à la spatule pour ramollir la masse et atteindre une consistance nappante. Le verser au centre de la surface à couvrir et lisser délicatement à la spatule coudée. Laisser prendre et refroidir.

( pour moi) une poche à douille jetable dont j'ai coupé le bout très petit pour pouvoir écrire, y verser le chocolat préalablement fondu au bain-marie et écrire à la surface « Le Voyageur » et faire sa décoration.

                                     008-copie-5.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Cuisine de marie .over-blog.com - dans GATEAUX ET TARTES SUCRES
commenter cet article

commentaires

lolo 13/11/2013 08:46

hum, merci pour cette recette ! c'est vrai que depuis que je l'ai vu dans l'émission, ce gâteau me tente bien !

Cuisine de marie .over-blog.com 20/11/2013 17:21



il est trop bon,...



Présentation

  • : la cuisine de marie
  • la cuisine de marie
  • : Cuisinière Amatrice agréer FFCA D'origine italienne,je suis maman de 4 enfants,passionné de cuisine. Vous trouverez des recettes italiennes, mais aussi allégées ou traditionnelles pour vous même , celle de votre famille et vos amis. En route pour votre voyage culinaire..........................
  • Contact

Recherche