Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 21:48

L'un des produits phares des fêtes de fin d'année devrait être le foie gras, dont la consommation affichait en 2006 une progression de 4,4% en volume et 6,8% en valeur par rapport à 2005. Même si les Français apprécient le foie gras, il peut s'avérer difficile de choisir le meilleur produit parmi l'ensemble de l'offre proposée. Pour y voir plus clair, voici quelques conseils prodigués par le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog).


Faire la distinction entre les différents foies gras :

Il existe trois appellations de foie gras : le Foie Gras Entier, le Foie Gras et le Bloc de Foie Gras avec ou sans morceaux.

- Le foie gras entier consiste en "un ou plusieurs lobes de foie gras et d'un assaisonnement" tandis que le bloc de foie gras est composé de "foie gras reconstitué et d'un assaisonnement et pouvant éventuellement comporter des morceaux de lobes de Foie Gras" rappelle le Cifog.

- Quant au Foie Gras, il correspond à des "morceaux de lobes de Foie Gras agglomérés et d'un assaisonnement". 

A noter, ces différents foies gras sont commercialisés dans des versions mi-cuits, en conserve ou en prêts à consommer.


Bien choisir son foie gras :

Le foie gras doit avoir un poids minimum de 400g pour le foie d'oie et de 300g pour le foie de canard. En moyenne, ils pèsent respectivement entre 600 et 700 grammes, et entre 450 et 600 grammes. Le choix entre les deux types de foie dépend du goût des consommateurs mais les professionnels du foie gras expliquent que le foie gras de canard possède un goût "affirmé", tandis que celui d'oie est plus délicat. Par ailleurs, face à plusieurs foies gras, mieux vaut choisir celui dont la couleur est uniforme et sans tâche, à la texture régulière et fine et au toucher ferme, mais pas dur.

Un produit à servir dans les règles de l'art :

Le Cifog recommande de sortir le foie gras de son contenant et du réfrigérateur une heure avant de le déguster. Ensuite, mieux vaut attendre de le trancher au dernier moment, avec un couteau passé sous l'eau chaude. Les professionnels conseillent également de ne pas retirer toute la graisse, celle-ci étant "délicieuse".


Faire attention à l'accompagnement :

A l'heure de la dégustation, le foie gras s'accompagne de pain de campagne ou d'une baguette, de préférence légèrement toastés. Le foie gras s'associe également parfaitement avec des produits sucrés, notamment la confiture de figue ou les fruits secs. En revanche, "tous les accompagnements acides ou amers" sont à proscrire.


Une histoire de vin :

Avant un repas composé de foie gras, mieux vaut éviter de boire un alcool fort à l'apéritif. Au contraire, le Cifog conseille de servir le même vin qui sera servi pendant le repas. De même, pour "préserver les papilles", il est préférable de ne pas manger d'olives ou de cacahuètes.
Quant au choix du vin, il peut être rouge ou blanc, selon les préférences des consommateurs.


Des prix stables :

Malgré les fortes hausses de nombreuses matières premières, notamment du
maïs, le Cifog estime que "les foies gras prêts à consommer ne devraient pas enregistrer de hausses de prix significatives en cette fin d'année 2011".


Partager cet article

Repost 0
Published by Cuisine de marie .over-blog.com - dans BLA......BLA......BLA......
commenter cet article

commentaires

lou 07/12/2011 06:40

merci pour ses infos qui vont bien mettre utile ! bonne journée

Présentation

  • : la cuisine de marie
  • la cuisine de marie
  • : Cuisinière Amatrice agréer FFCA D'origine italienne,je suis maman de 4 enfants,passionné de cuisine. Vous trouverez des recettes italiennes, mais aussi allégées ou traditionnelles pour vous même , celle de votre famille et vos amis. En route pour votre voyage culinaire..........................
  • Contact

Recherche